Notre mission
le Sairso, pour qui?
L’intervention du Sairso s’adresse aux :
Le service organise pour ces usagers un accompagnement psycho-socio-éducatif, délimité dans le temps par les mandants.
Cette aide spécialisée est accessible aux jeunes et à leurs familles sur mandats des Juges de la Jeunesse ou des Conseillers de l’Aide à la Jeunesse. Elle est :
soit contraignante pour le jeune lorsqu’elle est signifiée par le tribunal.
soit négociée lors d’un accord-programme au SAJ. La mesure est négociée et nécessite l’accord des personnes.
Nos interventions s’articulent donc dans un système à trois partenaires : le mandant (Juge ou Conseiller) ou son délégué, le jeune et son milieu de vie, et le Sairso.
le Sairso, pour quoi?
L’intervention du service est centrée sur le soutien aux besoins de l’enfant et la mobilisation de son milieu de vie pour répondre aux inquiétudes des mandants.
Le Sairso a pour mission première d’aider les jeunes et leur famille à dépasser leurs difficultés. L’objectif étant de pouvoir trouver une réponse adéquate aux situations de conflits ou d’inquiétude ainsi que d’épanouir les relations entre ces jeunes et leurs familles.
le Sairso, comment?
Toute demande est reçue par les services de l’aide ou de protection de la jeunesse (SAJ ou SPJ) et est débattue en réunion d’équipe hebdomadaire.
L’accompagnement débute par une réunion chez le mandant.
Nous concevons l’accompagnement comme un processus où chacun est partenaire. Chaque jeune et chaque famille ont une histoire unique.
Afin de permettre à l’enfant ou l’adolescent d’être acteur, et considéré comme tel dans son environnement relationnel et dans ses projets de vie, nous développons :
- des entretiens individuels, de couple, de famille ou de réseau. En fonction des situations, les personnes sont reçues au service ou rencontrées dans leur milieu de vie.
- des démarches avec l’enfant, l’adolescent et ses proches vers le(s) réseau(x) de première ligne, au niveau social, scolaire, médical, loisirs, etc.
- des partenariats avec les services d’hébergement privés ou publics, les écoles, P.M.S., S.S.M., services hospitaliers, aides familiales, etc.
